Savez-vous comment ces bracelets traditionnels sont devenus un véritable symbole du Brésil ?

 

Ceux qui sont déjà allés à Salvador de Bahia doivent reconnaître ce bracelet iconique qui colorie les rues de l’ancienne capitale brésilienne! Même si ce bracelet est originaire de Salvador, vous le trouverez partout au Brésil, c’est l’un des souvenirs préférés des touristes. 

Impossible de partir du Brésil sans avoir un bracelet coloré au poignet ou à la cheville

 

    Le concept du bracelet do Senhor do Bonfim de Bahia

    Première chose à savoir : pour que la magie brésilienne puisse faire de vos voeux une réalité, le bracelet doit être offert et non pas acheté.

    La légende brésilienne dit que le bracelet doit être attaché avec 3 nœuds et pour chacun, un vœu doit être prononcé. Chaque noeud précède donc un voeu qui doit être gardé secret jusqu’à ce que le bracelet se casse à cause de l’usure naturelle.

    Une fois que le bracelet se rompt, vos voeux se réaliseront.

    Le bracelet est coloré avec la phrase “Lembranças do Senhor do Bonfim da Bahia”  inscrite en noir , se traduisant par “Souvenirs du Seigneur du Bonfim de Bahia” en français.

     

        L'histoire religieuse du fameux bracelet coloré

    Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandés quelle histoire se cache derrière cette tradition? 

    L’apparition du premier bracelet "do Bonfim de Bahia" date de 1809 et il a été créé par Manoel Antônio da Silva Serva, le trésorier de l’église historique de Nosso Senhor do Bonfim à Salvador.

    À la base ils étaient vendus dans le but d’obtenir des fonds pour l’église, ils étaient fabriqués en soie avec la phrase brodée à la main et étaient portés au tour du cou comme un collier auquel on ajoutait des médaillons religieux.

    Très vite, le bracelet a conquis tout le peuple brésilien et est devenu un symbole dans toutes les fêtes religieuses de Bahia.

    Mais c’est uniquement à la fin du 20ème siècle qu’il a changé et est devenu ce bracelet coloré qu’on connaît tous aujourd’hui. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à être considéré comme souvenir incontournable du Brésil.

    Ce bracelet fait partie des racines africaines historiques de Bahia et témoigne de l'influence de la religion Candomblé, amenée par les esclaves à l’époque coloniale, très présente dans la culture brésilienne.

     

        Quelle est leurs utilisation aujourd'hui?

    De nos jours, même si la symbolique religieuse de ce bracelet est encore très forte à Bahia, il est plus utilisé pour son côté esthétique que religieux dans le reste du pays et dans le monde.

    Il est fabriqué en plusieurs couleurs et est fait à partir de polyester ou de nylon. Chaque couleur représente une figure religieuse du Candomblé

    Après avoir conquit les brésiliens et être devenu un symbole du Brésil, il est devenu mondialement connu grâce à son côté coloré qui apporte une forme de joie visuelle. Le desgin du bracelet est utilisé aujourd'hui comme inspiration par des designers internationaux dans la décoration ou la conception de produits (ex : serviettes, fauteuil, oeuvres d'arts...).

    02 avril, 2022

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés